Imagina… El Tour de France en Bici reclinada

Esta entrada sól está en francés.

Le Tour de France a construit sa légende sur la souffrance des forçats de la route. Le Tour de France en Vélo couché propose un autre éclairage sur la pratique du vélo en invitant à une évasion ludique à bord d’un vélo confort, conçu pour le plaisir du cyclotouriste.

Tour de France - Vélo couché

Tour de France – Vélo couché – © 2014 Vida Bike

Le Tour de France : Une légende basée sur l’effort et la souffrance

La petite reine continue d’alimenter les rêves et l’imaginaire d’un large public, sportif ou pas. Mais curieusement, cet imaginaire repose en bonne partie sur le mythe de l’effort et la souffrance, véhiculé par le Tour de France.

D’où une série de questions : Est-il nécessaire de souffrir pour aller en vélo ? Peut-on envisager un vélo confortable et ludique qui puisse rendre au cycliste le plaisir de voyager ? Doit-on se résigner à supporter les douleurs “classiques” du cycliste lors de nos ballades en vélo (mal au dos, aux fesses, à la nuque, etc…) ? Est-il normal de passer plus de temps à regarder le guidon et la roue avant plutôt que de contempler le paysage ?

L’alternative plaisir du Vélo couché

Le vélo couché et le tricycle couché proposent des réponses satisfaisantes à ces questions, en réconciliant vélo, confort et plaisir. Ce qui a amené un certain nombre de cyclotouristes à franchir le pas et à s’incliner – dans tous les sens du terme – pour le vélo couché.

Avec le vélo couché, vous découvrirez une nouvelle manière d’aller en vélo, le plaisir de pédaler sans effort, en position détendue et en profitant d’une vue panoramique

Vélos couchés - Costa Brava

Vélos couchés – Costa Brava – © 2014 Vida Bike

Rappelons ici quelques avantages du vélo couché :

  • Confort : Le grand siège avec dossier ergonomique qui remplace la selle élimine les douleurs classiques du cycliste, notamment au niveau du dos, des épaules, des cervicales, des poignets, et surtout des fesses, et rend inutile l’utilisation d’un cuissard.
  • Vision panoramique : La position allongée donne une vision panoramique, face à l’horizon, et élimine également les douleurs de la nuque.
  • Détente : La détente ou la performance est favorisée par la position allongée plus aérodynamique.
  • Sécurité : Contrairement aux idées reçues, le vélo couché offre plus de sécurité, par la position plus basse, qui diminue l’impact et la gravité des chutes, notamment la chute en avant en cas de freinage brusque de la roue avant.
  • Bagages : Meilleure utilisation des sacoches, placées en arrière ou sous le siège, qui ne gênent pas le pédalage.
  • Accessibilité : Les vélos et tricycles couchés permettent l’accès au vélo à des personnes ayant des problèmes de dos ou certains handicaps qui les empêchent la pratique du vélo conventionnel.

Le Tour de France en Vélo couché, une aventure à la carte

Tour de France en Vélo couché

Tour de France en Vélo couché – © 2014 Vida Bike

Le Tour de France en Vélo couché , proposé par Vida Bike , invite à une aventure douce, pour vivre la légende du Tour de France sans la souffrance des “forçats de la route”.

C’est un voyage “à la carte” sur 2000 km en 40 étapes, où chaque voyageur définit la durée, le départ et l’arrivée de son voyage.

Le Tour de France en Vélo couché s’articule autour de 3 axes : La promotion du vélo couché, La découverte des véloroutes et voies vertes de France , et Le cyclotourisme “slow”.

La promotion du vélo couché

Au fil des étapes le public pourra essayer la différence et découvrir le charme de ce vélo ergonomique et ludique, idéal pour les voyages en vélo et les parcours par étapes.

La découverte des véloroutes et des voies vertes de France

Environ 80% du parcours sera effectué sur le réseau des véloroutes et des voies vertes de France. L’itinéraire vous amènera entre autres sur le Canal du Midi, le Canal de la Garonne, la Loire en vélo, ViaRhôna, ainsi que sur certaines routes EuroVélo.

Le cyclotourisme “slow”

Le cyclotourisme en vélo couché s’inscrit naturellement dans le mouvement du “tourisme slow”, en ralentissant le rythme pour réellement savourer l’expérience et donner toute sa place à la découverte des paysages et lieux traversés.

Le vélo couché favorise une pratique du vélo détendue (bien que son aérodynamisme permette également de rechercher la performance), avec un rythme tranquille et accessible à tous.

La vision panoramique du vélo couché permet au cycliste de s’immerger totalement dans le paysage et lui donne une sensation de fusion avec la nature.

Les conditions sont alors réunies pour pouvoir profiter des richesses du patrimoine naturel, touristique et architectural des sites visités.

Voie verte

Voie verte – © 2014 Vida Bike

Le Tour de France en Vélo couché – L’organisation

Une aventure unique en Vélo couché

  • 2000 km en 40 étapes, en Vélo couché ou Tricycle couché
  • Pour les cyclotouristes, les amoureux du vélo et de la nature.
  • Pour les curieux qui veulent essayer le vélo couché et découvrir les sensations uniques de confort et plaisir.
  • Pour les amateurs de parcours par étapes.
  • Pour découvrir les voies vertes et véloroutes de France, le Canal du Midi, La Loire en vélo, la route Viarhôna
  • Pour faire l’ascension mythique du Ventoux en Vélo couché, et la descente époustouflante!

Un parcours à la carte : 2, 5 ou 10 étapes, ou… les 40 jours

  • Parcours modulable : Choisissez le nombre d’étapes que vous souhaitez, ainsi que vos villes de départ et d’arrivée.
  • Transport des bagages à l’étape suivante.
  • Logement en hôtel ou camping.
  • Location de vélos couchés et de tricycles couchés.
  • Départ de Narbonne début Juillet et arrivée à Narbonne autour du 10 Août.
  • Parcours indicatif : Narbonne, Canal du Midi, Toulouse, Canal de la Garonne, Bordeaux, Angoulême, Amboise, La Loire en vélo, Orléans, Nevers, Vienne, Viarhôna, Valence, Avignon, Narbonne.

Renseignements complets et détaillés sur la page : Le Tour de France en Vélo couché

Aller plus loin

Vida Bike propose de se familiariser avec les vélos couchés et organise des vacances cyclotouristes en France et en Catalogne, avec des propositions du printemps à l’automne :

Rien de tel qu’une vidéo pour se mettre l’eau à la bouche et avoir un aperçu du Canal du Midi en vélo couché !

Sobre el Autor
Me llamo Jean y soy un apasionado de la bici. Vivo en Barcelona desde hace 12 años. Disfruto con la naturaleza y la bici, medio ideal para descubrir pueblos y su cultura. Hace 6 años descubrí la bici reclinada, una bici fantástica, divertida y cómoda, diseñada para disfrutar.

Deja una respuesta

*